DYNALIT 2024
Les journées annuelles DYNALIT se sont tenues les mardi 11 et mercredi 12 juin derniers, organisées par le Laboratoire Geo-Ocean de l’Université Bretagne Sud de Vannes.
Qu'est-ce que DYNALIT ? DYNALIT est un Service National d'Observation labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), dédié à l'étude de la dynamique du littoral et du trait de côte. Ce service implique plus de 120 personnes, parmi lesquelles des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des ingénieurs. DYNALIT se charge de l’acquisition, de la collecte et de la mise en cohérence de données métrologiques de qualité sur une trentaine de sites ateliers (côtes sableuses, falaises, embouchures) répartis le long de toutes les façades maritimes françaises.
Les journées annuelles ont pour objectif de réunir les responsables des différents sites afin de présenter l’état des suivis, les études menées et leurs résultats.
La première journée était consacrée à l’assemblée générale du réseau et aux présentations des différents travaux menés sur les sites représentés. À cette occasion, trois nouveaux sites ont été intégrés et présentés aux membres du réseau DYNALIT (la plage des Chevrets, la falaise de Porzh Koubou-Tromel et la plage de La Palue et Lostmarc'h').
La deuxième journée était dédiée à la découverte des deux sites DYNALIT du Morbihan. Elle a débuté à Pénestin, au pied de la Falaise de la Mine d’Or, site emblématique du département. La géologie, les mouvements, l’histoire et l’évolution de ce site ont été présentés aux participants lors d’une balade guidée par David MENIER, responsable du site au sein du réseau.
Le groupe a ensuite pris la direction de la commune de Sarzeau pour découvrir la plage de Suscinio et son château. Mouncef SEDRATI, responsable de ce site, a guidé les participants en présentant la dynamique de cette plage longue de 5 kilomètres et ses spécificités.
Le dernier arrêt de la journée a eu lieu à la pointe de Penvins (pointe Est de la plage de Suscinio), où plusieurs dispositifs développés par le laboratoire Geo-Ocean sont installés. Le premier dispositif est une borne CoastSnap, récemment installée en partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Cette borne permet de suivre l’évolution du trait de côte et les mouvements sédimentaires aux abords de la digue de Penvins grâce à la participation du public. Le second dispositif comprend une série d’AlgoBox®, installées au pied de la dune. Ce système de casiers de ganivelles, utilisant des solutions fondées sur la nature, régénère la dune en piégeant le sable transporté par le vent. Les casiers sont ensuite remplis d’algues provenant des échouages massifs locaux, servant de protection et de compost pour accélérer le développement de la végétation dunaire.
Enfin, après ces deux journées bien remplies, s’est tenue la journée CoastSnap France 2024, également organisée par le laboratoire Geo-Ocean à l’Université Bretagne Sud de Vannes.