Projet Celtic
Mise en place d’une plateforme partagée de données visant à prévenir les risques liés aux déchets, aux ressources et GEMAPI.
Dans le cadre de l'appel à projets « TERRITOIRES INTELLIGENTS ET DURABLES (TID) »
Responsable du projet : Mouncef Sedrati
Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : Lorient Agglomération & UBS & WATTECO
Durée du projet : Juin 2023 - Aujourd'hui
Présentation
Le projet CELTIC, a pour but de mettre en place des systèmes de prises de données adaptés aux besoins spécifiques du territoire côtier. Ces systèmes visent à améliorer la collecte, l'analyse et la centralisation des données, en particulier concernant la gestion des milieux aquatiques, de la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que de la gestion des déchets. Le projet s'inscrit dans une transition numérique et écologique plus large du territoire breton, avec un accent sur la prévention des risques cités précédemment.
Objectifs :
- Déployer de nouveaux systèmes de captation de données, sous la forme de démonstrateurs numériques adaptés aux spécificités territoriales de Lorient Agglomération (territoire côtier nécessitant le contrôle des interfaces marines, territoire en tension sur les ressources en eau et en énergie, environnement naturel très présent à préserver).
- Améliorer la connaissance, l’analyse et la souveraineté des données récoltées et les centraliser sur la plateforme big data de Lorient Agglomération pour contribuer à un meilleur pilotage des politiques publiques du territoire.
- Ouvrir ces données et leur analyse aux usagers du territoire, favorisant un accès commun pour développer des pratiques individuelles et collectives durables de sobriété sur le territoire.
Partenaires du projet Celtic