Projet WALIWAVE
Caractérisations hydro-sédimentaires sur le triptyque récif herbier-plage de l’Aire Marine Concertée WALIWA
Responsable du projet : Mouncef Sedrati
Porteurs du projet : Franck DOLIQUE Université des Antilles UMR 8067 BOREA
Financement :
Durée du projet :
Présentation
Le projet WALIWAVE se propose d’installer une ligne d’instrumentation hydro-sédimentaire sur un triptyque récif-herbier-plage géré par l’Aire Marine Concertée WALIWA (Solutions Fondées sur la Nature) sur la commune de Ste Luce en Martinique.
L’objectif du projet est de caractériser la dynamique sédimentaire et quantifier les seuils de mobilisation des sédiments carbonatés dans des conditions modales et dans des perspectives de compréhension des conditions météo-marines paroxystiques. Le projet s’inscrit dans la suite d’une dynamique initiée à l’échelle ultra-marine (Antilles, Mayotte, Polynésie : réseau REEFSTOR’SAND) qui vise à mieux comprendre les processus de transport sédimentaire des environnements récifaux coralliens dans la perspective de changements environnementaux.
Objectifs :
- Déterminer quels sont les seuils énergétiques de déclanchement des processus modaux de transport et de sédimentation du matériel sédimentaire carbonaté d’origine récifal sur un triptyque récif (caye corallienne) / herbier (à phanérogames) / plage (sableuse à forte valeur économique).
- Comprendre quels sont les mécanismes / processus mis en jeu lors de la survenue d’événements météo-marins paroxystiques sur les environnements sédimentaires.
Partenaires du projet WALIWAVE