Projet Ti'Fond
Dynamique hydro-sédimentaire des petits-fonds aux abords du GPM de Guadeloupe
Reponsable du projet : Franck Dolique (BOREA – Université des Antilles) & Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : BOREA MHNN & LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux)
Durée du projet :
Présentation
La mise en place d'infrastructures portuaires lourdes induit de façon systématique un certain nombre d'impacts fonctionnels sur son environnement immédiat. C'est le cas en particulier des modifications hydrodynamiques et surtout courantologiques engendrées par l'édification de môles et de quais.
Le GPM (Grand Port Maritime) de Guadeloupe n'échappe pas à la règle et sa mise en place a contribué à modifier de façon significative l'environnement marin de la partie Nord du Petit cul-de-sac marin.
Le môle de Jarry, implanté en sortie de la Rivière Salée, à certainement contribué à modifier les flux hydrodynamiques naturels. Le chenal d'accès au port, aménagé pour recevoir des navires de très gros tonnages (porte-conteneurs ; minéraliers...) a sans aucun doute engendré une chenalisation prioritaire des courants et des effets induits sur l'environnement marin et côtier immédiat (zones d'envasement, zones d'érosion, flux sédimentaires, réorganisations sédimentaires...)
L’étude se propose d'identifier les impacts principaux des infrastructures portuaires sur le littoral immédiat et les petits-fonds de la partie nord du petit cul-de-sac marin, et évaluer les effets du chenal portuaire sur la dynamique sédimentaire sous-marine proche, conduisant à la mise en place d'un protocole d'observation de ces dynamiques.
Dispositif expérimental du projet TI’FOND
Préparation du déploiement d’un Aquadopp profiler sur le bord du chenal d’accès au port (mai 2018)
Hauts fonds (Caye) au Grand Cul-de-Sac Marin
Partenaires du projet TI'FOND